Dans la peau d’un enfant ou d’un vieillard

Publié le par Absolument Services

cherie-j-ai-retreci.jpgSe retrouver subitement dans le corps d’un bambin de 2 ans ou dans celui d’un homme de 85 : c’est une expérience à vivre au Salon des services à la personne. But du jeu : sensibiliser aux accidents domestiques.

 

Chérie, j’ai rétréci les gosses : on se souvient de cette comédie à succès dans laquelle un savant fou réduit par accident ses enfants à une taille lilliputienne. Cette aventure, pas très confortable en vérité, on peut la vivre au Salon des services à la personne, dont la 5e édition se déroule du 1er au 3 décembre prochain à Paris. La Maison géante constitue l’une des nouvelles animations programmées cette année. Elle reconstitue le monde tel qu’on le voit et tel qu’on le vit quand on a seulement deux printemps. Les objets deviennent deux fois plus grands et six fois plus lourds. Le visiteur adulte doit se hisser sur la pointe des pieds pour saisir la queue d’une casserole, dont le contenu ne manque pas de se renverser sur lui. Monter sur une chaise devient un exercice d’escalade. Le reste est à l’avenant.

 

Sortant un peu tourneboulé de cette machine à remonter le temps, le visiteur peut se plonger sans transition dans Retour vers le futur.

 

Le simulateur de vieillissement, qui est l’autre nouveauté du salon, le couvre de rides et surtout de handicaps : il y voit moins bien en chaussant des lunettes reconstituant les troubles visuels liés à l’âge, et il perd de sa motricité en se couvrant le corps de prothèses qui entravent ses mouvements et raidissent ses articulations.

Au-delà de l’aspect quelque peu ludique de ces deux animations, le but du jeu est de « faire prendre conscience au grand public, et plus spécialement aux aidants et intervenants à domicile, des risques liés aux accidents domestiques et des difficultés quotidiennes liées à l’âge », comme l’explique Marie-Pierre Doré, l’une des cofondatrices du salon (1). Les chiffres sont en effet accablants : les accidents de la vie courante causent environ 20 000 décès par an en France, cinq fois plus que les accidents de la route !

 

Loin d’être des attractions de fête foraine, la Maison géante et le simulateur de vieillissement font figure d’ateliers pédagogiques tout ce qu’il y a de plus sérieux. Ils sont destinés à alerter les professionnels et les particuliers sur les dangers qui guettent chacun d’entre nous au milieu de notre univers le plus familier, et aussi le plus traître. La sécurité des jeunes enfants et des personnes âgées est plus que jamais entre les mains des aides à domicile, et la prévention plus que jamais à l’ordre du jour.

 

Article source ANSP

 

(1) Le Salon des services à la personne est organisé par Planète micro-entreprises, en partenariat avec l'Agence nationale des services à la personne, à la Porte de Versailles. 250 exposants, 100 conférences et animations 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SOS Accidents domestiques 09/12/2011 12:52

merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec
des enfants en bas âge à la maison ;)

Mira

Arnaud de Maison Attention Danger 01/10/2011 23:09


Bonjour,
Très bonne idée ce salon car comme vous le dites les accidents domestiques sont terriblement meurtriers et je trouve qu'il y a un manque cruel d'information, de sensibilisation et d'évènement de ce
genre.