Enlever et nettoyer une tâche

Publié le par Absolument Services

tache nettoyageVous devez enlever une tache ?
Les 12 règles d'or du détachage : c'est essentiel à lire avant de tenter d'enlever une tache !

1) Tout d'abord, vérifiez que le support à nettoyer permet l'utilisation du détachant.
Certains produits risquent d'attaquer les fibres, d'autres de faire baver les couleurs des tissus, tapis ou moquettes. Avant d'utiliser un détachant Il est donc conseillé de faire un essai préalable sur une zone peu visible du revêtement en le tamponnant avec un linge blanc et propre imbibé de produit. Au cas où le tissu se détériorerait, au cas où de la couleur se retrouverait sur le linge, diluez le détachant en conséquence.

2) Intervenez le plus rapidement possible.
Si on agit dans l'instant, un chiffon imbibé d'eau minérale suffit pour éliminer la plupart des taches, surtout si le revêtement est traité antitaches. Et sachez-le, plus une tache est ancienne, plus il sera difficile de l'enlever.

3) N'enlevez une tache que sur un tissu dépoussiéré.
Si l’on s'attaque à un vêtement, à un siège, à une moquette ou un tapis sale, on n'obtiendra qu'une large traînée cernée d'une auréole.

4) Un accident est si vite arrivé !
Il est recommandé de protéger les éléments décoratifs proches de la tache à enlever

5) Ne versez jamais un détachant ou le contenu de toute une bouteille de détachant sur la tache !
Versez-le toujours en petite quantité sur un chiffon blanc et propre. Seuls les produits en poudre, les aérosols et certains antirouilles s'utilisent directement sur le tissu ou le cuir.

6) Tamponnez !
A l’aide d’un chiffon propre et blanc, imbibez la tache de produit par tamponnements circulaires, et en opérant toujours de l'extérieur vers l'intérieur.

7) Ne frottez jamais une tache liquide.
On doit d'abord absorber la tache avec soin, sans l'étaler, à l'aide d'une éponge, de papier absorbant ou d’un chiffon propre.

Grattez la tache
Si la tache est épaisse, pâteuse ou solide, tout d’abord, grattez la tache délicatement à l'aide d'une spatule ou du bord arrondi d'une cuillère, ensuite, et ensuite seulement, imbibez la tache d'eau ou de détachant. N’utilisez jamais la lame d'un couteau qui pourrait dangereusement abîmer le support.

9) Quand vous enlevez une tache,
il est recommandé de placer un linge absorbant sous la partie tachée.

10) La plupart des détachants comportent des notices d'utilisation.
Il vaut mieux les lire attentivement !
Certains détachants sont si volatils qu'une étincelle électrique peut provoquer une explosion. D'autres détachants, ceux qui ont un pouvoir dégraissant très élevé, doivent être également utilisés avec précaution. Par sécurité donc, ne les utilisez qu'en toute petite quantité, ne les maniez que les mains protégées par des gants et surtout ne mélangez jamais des produits chimiques ou des solvants, par exemple l’eau de Javel et un produit ammoniaqué.

11) La tache enlevée, rincez et épongez soigneusement la zone détachée afin d'éliminer le produit détachant.

12) Et dernière recommandation : utilisez de l'eau froide ou de l'eau tiède ! L'eau chaude fixe les salissures... et donc les taches.

Publié dans Truc et astuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nettoyage Tapis 31/01/2012 10:47

Excellent article! J'ai bien aimé la façon dont vous avez traité le sujet. Très instructif contrairement aux données des autres blogs, celui-ci m'a été d'une grande utilité, notamment pour mes
problèmes de taches du moment. Bonne journée!