Entretien du linge et développement durable

Publié le par Absolument Services

developpement_durable_menage.jpgLes savons, les détergents et les produits d’entretien contribuent de façon cruciale à la propreté et l’hygiène, sont essentiels à la santé et à la qualité de la vie, et font donc partie intégrante du développement social, l’un des trois piliers du développement durable.

Mais ces produits consomment également de l’énergie et de l’eau, pour leur production mais surtout lors de leur utilisation. L’utilisation de ces produits représente de loin la plus grande partie de l’« empreinte », de l’impact environnemental total d’un produit, depuis sa conception et sa fabrication jusqu’à son utilisation et son élimination. C’est pourquoi il est si important que les consommateurs sachent comment utiliser ces produits de façon responsable, sans gaspiller de précieuses ressources.

Les appareils ménagers comme les lave-vaisselle et lave-linge, les produits de nettoyage et d’entretien d’aujourd’hui facilitent nos taches ménagères quotidiennes. Mais pour éviter de gaspiller les ressources ou nuire à l’environnement, les consommateurs doivent utiliser leurs produits et leurs appareils de façon responsable. Saviez-vous qu’entre 50 et 70 % des émissions de carbone liées aux produits de nettoyage sont émises pendant leur utilisation, par exemple dans les lave-vaisselle ou lave-linge ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats, à réduire votre « empreinte carbone » et à apporter votre contribution en tant que consommateur responsable.

Conseils pour un entretien responsable

- Lavez à la température la plus basse recommandée (par ex. 30° C, 40° C).
La plupart des détergents donnent de bons résultats à basse température. Saviez-vous qu’en lavant à 30° C au lieu de 60° C, vous pouvez réaliser une économie d’énergie de plus
de 60 % * ? Votre linge sera propre (s’il n’y a pas de taches à laver), et vous contribuerez à la protection de l’environnement en réduisant votre consommation d’énergie. Lisez les instructions sur l’emballage de votre détergent.

Attendez que votre machine soit pleine avant de la faire tourner ! Adaptez le volume de linge à laver à votre cycle de lavage. En utilisant le programme demi-charge ou en complétant une machine avant de lancer le lavage, vous rentabilisez le volume d’eau nécessaire.

Préférez un lavage en machine à un lavage à la main : un lavage en machine consomme jusqu’à 30 % d’eau en moins qu’un lavage à la main.

Consultez les instructions de lavage pour éviter le gaspillage et faire de vraies économies. Avec les lessives actuelles, il n’est pas nécessaire d’en mettre plus pour obtenir une meilleure efficacité. Le conditionnement de la lessive en tablettes ou en capsules vous permet d’utiliser juste ce qu’il faut en lessive et d’éviter une surconsommation.

Les produits concentrés utilisent moins d’emballage. Les nouvelles lessives liquides ont une formule concentrée et un packaging plus petit qui permet d’utiliser 40 % de plastique en moins par rapport à un format classique de lessive liquide. Le bouchon doseur se place dans le linge et permet de doser la lessive sans la gâcher, et d’être performante au lavage dès 15° C. Pensez à trier vos emballages usagés !

Les étiquettes énergétiques européennes sont apposées sur les appareils tels que les lave-linge et les lave-vaisselle ; leur rendement énergétique est classé de A à G, A indiquant le meilleur rendement et G le rendement le moins bon. Au moment de choisir un nouvel appareil, consultez cette étiquette. Plus le rendement énergétique est élevé, plus l’impact environnemental sera limité et plus vous économiserez d’argent lors de chaque utilisation.


* Source calculateur Forum Waschen (Allemagne)

Publié dans Truc et astuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article