Mille et une tâches

tache nettoyageBienvenue dans le monde merveilleux de la tache rebelle!

Des astuces faciles à appliquer pour détacher vos vêtements ou tissus.

 

Taches de transpiration

Des taches de transpiration suffisent à rendre importables les vêtements car l'auréole qu'elle laisse est particulièrement inesthétique. Pour la supprimer plusieurs méthodes selon la nature du tissu :

  • Grand teint : tamponnez avec une solution d'acide oxalique, rincer puis terminer en frottant avec de l'eau oxygénée diluée.
  • Fragile : une eau légèrement ammoniaquée ou encore quelques gouttes de jus de citron peuvent suffire, sinon tamponnez la tache avec un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque ajoutée à de l'eau (un volume d'ammoniaque, deux volumes d'eau oxygénée pour six volumes d'eau)
  • Laine : ce sont les taches les plus fréquentes. Pour les faire disparaître, laissez tremper le lainage dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc, et ceci pendant plusieurs heures.

 

Tache de résine sur du tissu

Le tissu de votre canapé, d’une veste est tâché de résine.
Pour vous permettre d’ôter facilement cette tâche, utilisez un chiffon doux imbibé d’essence de térébenthine.

 

Tache d’herbe

Pour enlever une trace verte d’herbe sur un textile, tamponnez la partie tachée à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc, d’alcool à brûler ou d’alcool à 90°.
Un essai préalable sur une partie non visible est conseillé pour les textiles délicats.

 

Tache de feutres et crayons à bille

Le plus rapidement possible, absorbez l’encre en tamponnant la partie tachée à l’aide d’un chiffon ou de papier absorbant. Tamponnez ensuite la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°.

 

Tache de rouille

Pour enlever une tache de rouille sur un textile, frottez la partie tachée à l’aide d’un citron coupé en deux.
Imbibez la partie concernée de jus de citron. Laissez reposer quelques heures puis rincez.

Le cas échéant, si la tache persiste, utilisez un détachant liquide spécial rouille (respectez les indications mentionnées sur le flacon).

 

Tache de rouge à lèvres

Pour enlever une trace de rouge à lèvres, imbibez l’envers du tissu taché d'alcool à 90°, d’éther ou de trichloréthylène.

 

Tache de café, thé

  • Sur un textile en coton blanc :
    Imbibez un chiffon d’eau oxygénée. Tapotez délicatement sur la partie tachée.
    Rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.
  • Sur un textile en coton de couleur :
    Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un demi litre d’eau). Versez un peu de ce mélange sur la partie tachée.
    Laissez agir une dizaine de minutes. Rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.
  • Sur un textile délicat (laine ou autre) :
    Faites un essai préalable sur une partie non visible du textile.
    Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (4 cuillères à soupe de vinaigre pour 4 cuillères à soupe d’eau).
    Versez ce mélange sur la partie tachée. Laissez agir une dizaine de minutes environ.
    Rincez et effectuez un lavage en machine (programme spécial textile délicat) ou à la main.

 

Tache de chewing-gum

Frottez la partie concernée à l'aide d'un glaçon. Le froid fera ainsi durcir la pâte.
Il vous suffit ensuite de gratter le chewing-gum à l’aide de la lame d’un couteau par exemple. La pâte se décollera facilement.

Renouvelez l’opération si nécessaire.

 

Tache d’œuf

Si la tache vient d’être faite, passez simplement le textile sous l’eau froide (attention pas d’eau chaude qui cuirait et fixerait la tache d’oeuf).
Puis savonnez la partie tachée à l’aide d’un savon de Marseille. Frottez énergiquement (selon la nature du textile ; pour les textiles délicats, frottez plus modérément).

Rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.
Si la tache est plus ancienne, savonnez la partie tachée à l'aide d'un savon de Marseille, lavez puis imbibez d'eau oxygénée. Laissez agir quelques minutes.

 

Tache de sang

Tout comme pour la tache d’œuf, la tache de sang sera facile à éliminer si vous agissez immédiatement (le sang n’a pas le temps de sécher).
Passez le textile sous l’eau froide (là encore, attention pas d’eau chaude qui cuirait et fixerait la tache de sang). Savonnez à l’aide de savon de Marseille. Frottez.

 

Tache de sucre

La procédure est la même que pour la tache d’œuf et de sang ; l’essentiel étant d’agir immédiatement afin que le sucre ne sèche pas.
Passez le textile sous l’eau froide (là encore, attention pas d’eau chaude qui cuirait et fixerait la tache de sucre). Savonnez à l’aide de savon de Marseille. Frottez.

 

Tache de cambouis, goudron

Utilisez de l’eau Ecarlate que vous trouverez au rayon droguerie et tamponnez la partie tachée.
Une autre solution consiste à déposer un peu de beurre sur la tache. Laissez agir quelques minutes puis tamponnez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.

 

Tache de moisissure

Faites tremper le textile dans un peu de lait chaud.
Laissez pendant quelques minutes.

 

Tache de peinture

Pour les peintures à l’eau, peinture utilisée par les enfants, la gouache… passez le textile sous l'eau froide. Frottez en ajoutant un peu de savon.
Un simple lavage en machine devrait ensuite suffire à enlever toute trace de peinture.

Pour les peintures acryliques, imbibez la tache du solvant indiqué sur le pot de peinture.

 

Tache d’urine

Fréquente sur les vêtements des jeunes enfants (les body notamment), les taches d’urine peuvent être difficile à éliminer d’un simple lavage.
Pour venir à bout d’une tache d’urine, utilisez un mélange d’eau et d’ammoniaque (quelques gouttes d’ammoniaque dans un peu d’eau suffiront).
Un essai préalable sur une partie non visible est conseillé pour les textiles délicats.

 

Tache de bougie, de cire

Posez une feuille de papier sulfurisé ou papier essuie-tout sur la tache. Faites chauffer votre fer à repasser et appliquez-le sur le papier.
La chaleur fera fondre la cire et vous permettra ensuite de la décoller facilement.

 

Tache de jus de fruit, fruits, vin

Passez le textile sous l’eau froide. Savonnez à l’aide de savon de Marseille. Frottez puis rincez.
Si la tache persiste, imbibez la partie tachée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau (un volume de vinaigre pour un volume d’eau).
Laissez agir quelques instants.

 

Tache de graisse

  • Si la tache vient d’être faite : Passez simplement le textile sous l’eau froide (attention pas d’eau chaude qui cuirait et fixerait la tache de graisse).
  • Puis savonnez la partie tachée à l’aide d’un savon de Marseille. Frottez énergiquement (selon la nature du textile ; pour les textiles délicats, frottez plus modérément).
  • Si la tache est plus ancienne :
    Pour un textile en coton, dit "grand teint", appliquez quelques gouttes de trichloréthylène, laissez agir puis rincez et effectuez un lavage en machine ou à la main.
    Sur les textiles délicats synthétiques, appliquez un chiffon imbibé de 2/3 d’eau froide mélangée à 1/3 d’alcool.
    Laissez agir puis rincez abondamment.

 

Tache de sauce tomate, ketchup

Préparez un mélange de glycérine et d'eau chaude (un volume de glycérine pour un volume d’eau).
Mettez votre textile à tremper dans ce mélange et laissez agir pendant une heure.

 

Tache ancienne

Si vous n'arrivez pas à venir à bout d'une tache ancienne maculant un tissu blanc ? Frottez la tache avec du savon de Marseille de façon à former une sorte de croute et laissez agir une demi-heure puis émulsionnez. Si cela ne marche pas, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau oxygénée.
Si le détachage reste sans effet, essayez d'enlever la tache en versant dessus de l'antirouille, sans oublier de rincer le produit après chaque nettoyage

 

Tache d'assouplisseur

Enlevez une tache d'assouplisseur en la savonnant abondamment le tissu au savon de Marseille ou n'importe quel savoin fabriqué à partir de matières premières végétales et naturelles. Rincez et si besoin est renouvelez l'opération jusqu'à 4 ou 5 fois. Pour que ces taches disparaissent, il faut que la mousse soit très abondante.

 

Tache d'aquarelle

  • Si la tache est récente, on enlève cette tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
    Si la tache est sèche, il faut alors la tamponner avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
  • Quand vous enlevez une tache, n'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu ou le vêtement.

 

Tache autour du col (cerne)

On enlève une tache autour d'un col, en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange (3 parts égales) de produit pour laver la vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez.

Quand vous utilisez de l’ammoniaque, ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que ce produit dégage avec si possible un masque.

Ou tamponnez le cerne  avec un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d'eau)
Sur un vêtement en coton frottez la tache avec du shampoing et lavez comme d'habitude 
Sur un vêtement en soie saupoudrez la tache de talc, recouvrez-la de plusieurs feuilles de papier absorbant puis passez un fer à repasser pas trop chaud. Renouvelez l'opération jusqu'à l'élimination totale du cerne.

Tache de betterave

Enlever une tache de betterave en versant dessus duvinaigre blanc pur. Laissez quelques minutes puis lavez
Sur un tissu en coton blanc ou grand teint, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque.

 

Tache d'huile, de beurre ou de matière grasse

  • Sur un tissu en coton blanc ou grand teint, on enlève ces taches avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque.
  •  Sur un tissu de couleur, préférez l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque.
     Sur tissu en soie, saupoudrez de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laissez absorber puis brossez doucement.
  •  Sur tissu en laine, la poudre de terre de Sommières donne de bons résultats. Laissez agir, puis époussetez  au bout d’une petite heure.

 

Tache de beurre ou d'huile très résistante

TexClean DG est un détachant concentré très efficace conçu pour les professionnels mais que les particuliers peuvent utiliser pour enlever les taches d’huile et de graisses, des tissus, tapis, moquettes, sièges de voiture, vêtement et linge.
(1 litre donne jusqu'à 10 litres prêt à l'emploi)

 

Tache de bière

Sur la laine ou le coton enlever la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau et d'un peu de lessive liquide pour laver la vaisselle
Sur un tissu fragile, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge humecté d'alcool à brûler ou d'eau additionnée d'ammoniaque.
Sur un tissu en soie,  retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d'un mélange à part égal d'eau et d'alcool à brûler.

Tache de blanco ou de tippex

Frottez la tache avec une gomme.

Si cela ne suffit pas enlevez cette tache en passant dessus un linge imbibé de white-spirit ou encore d'acétone. Rincez. Lavez.

 

Tache de boisson alcoolisée

Enlevez immédiatement la tache d'alcool en l'absorbant délicatement avec du papier absorbant ou une éponge puis tamponnez avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau.

  • Si la tache est  ancienne enlevez-lad'abord avec un linge mouillé d'un mélange eau-alcool (50%) puis avec du vinaigre blanc.  Rincez. Séchez.
  •   Sur un tissu en fibres synthétiques, enlevez la  tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau et de produit pour nettoyer la vaisselle. Rincez abondamment
  • Si la tache résiste à l'eau savonneuse, frottez-la avec un peu de savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir une heure puis émulisionnez et rincez.

 

Tache de boisson sucrées ou sodas

Agissez dans l'instant en saupoudrant la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, brossez puis tamponnez, si besoin est, avec un chiffon imbibé d'un peu d'eau savonneuse.
Si la tache est ancienne,  tamponnez-la avec un linge imbibé d'alcool à brûler ou d'eau additionnée d'ammoniaque. N'oubliez pas de rincer.

Tache de boue ou de terre

Laissez sécher la boue ou la terre puis brossez.  Nettoyez les taches restantes à l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.

  •  Sur un textile en fibres naturelles, enlevez cette tache avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez.
  •   L'eau additionnée d'un jus de citron donne également de bons résultats.

 

Tache de bougie

Tout d'abord, grattez délicatement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère. Ensuite appliquez des feuilles de papier absorbant sur la tache restante et de passez un fer chaud dessus. S'il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.


Tache de brulure de cigarette

  • Sur untissu en coton blanc épais, si la tache est superficielle, enlevez cette tache en passant dessus un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes. Rincez à l'eau javellisée puis à l'eau tiède.
  •   Sur la laine et la soie, passez surla tache du savon de Marseille presque sec. Laissez agir quelques heures. Lavez puis rincez.

 

Tache de bulle de savon

Diluez les taches par tamponnements avec un linge imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide. 

 

Tache de café

Frottez du savon de Marseille à peine humide sur la tache. Laissez le savon agir puis émulsionnez.
Ou appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée.

  • On peut également enlever ces taches avec un linge imbibé d'un mélange eau-alcool (50/50) puis avec du vinaigre blanc.
  •   Le perborate de sodium peut aussi enlever une tache de café
  •   Ou  enlever les taches de café avec de l'eau tiède additionnée d'un jaune d'œuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l'eau tiède.
  •   Sur la soie frottez latache avec un linge imbibé de glycérine, rincez ensuite avec de l'eau tiède.

De l'eau additionnée d'alcool à 90° donnent également de bons résultats
Sur la laine, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque et de glycérine diluée dans l'eau (1 part de glycérine pour 6 d'eau)

 

Tache de carotte sur un vetement de bebe

Sur un tissu en coton blanc, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à 90° . Rincez?
Sur un tissu fragile, enlever la tache avec un linge humecté  d'alcool à brûler ou de l'eau additionnée d'ammoniaque.

Tache de cerise 

Tamponnez  la tache un chiffon imbibé de lait,  laissez agir au moins deux heures puis  nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez. Séchez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :